Le Projet régional de santé Paca fonde la politique régionale de santé dans notre région. C’est le cadre de l’action de tous les acteurs de santé : les personnels de l’ARS, les professionnels de santé en établissements (centres hospitaliers et structures médico-sociales), les professionnels de santé en ville (cabinet médical, maisons et centres de santé), les directeurs d’établissements, les opérateurs de prévention et de santé publique, les usagers, les élus locaux, les représentants de l’Etat et des organismes de sécurité sociale. Le Projet régional de santé Paca organise les services de santé et médico-sociaux de façon à améliorer l’état de santé de la population et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il garantit, aux habitants de la région, l’accès à des soins et des services de santé de qualité.
Le premier Projet régional de santé Paca 2012-2017 donnera suite, au 1er janvier 2018, à un nouveau projet fondé sur une logique de parcours de santé. C’est la loi de modernisation de notre système de santé, publiée le 26 janvier 2016, qui fixe le nouveau cadre du Projet régional de santé Paca.
La loi de modernisation de notre système de santé vise à renforcer l’efficacité des politiques publiques et la démocratie sanitaire. L’élaboration du projet régional de santé prévoit une démarche de consultation officielle. Au-delà, ce temps d’élaboration représente l’occasion de rechercher une plus grande synergie entre les acteurs et d’animer la démocratie en santé.
De nouveaux modes d’échanges et de collaborations entre les acteurs en santé vont émerger afin de se mobiliser, ensemble, sur les grands enjeux d’évolution du système de santé.
Le Projet régional de santé Paca 2018-2022 sera composé de trois documents socles :
Le PRS rénové s’accompagne d’une refonte des logiques territoriales à l’échelle infrarégionale, remplaçant les anciens territoires de santé. Ces territoires et zones, utiles pour l’élaboration et la mise en œuvre du Projet régional de santé, seront arrêtés par le directeur général de l’ARS Paca, après avis des instances définies dans les décrets d’application de la loi.
Cadre d’orientation stratégique à 10 ans
Objectifs généraux et résultats attendus
Schéma régional de santé à 5 ans
Champ : offre de soins et de services de santé, y compris prévention et promotion de la santé et d’accompagnement médico-social. Il s’appuie sur une évaluation, comportant une dimension prospective, des besoins de santé, sociaux et médicosociaux, et des réponses existantes à ces besoins. L’évaluation porte également sur la continuité des parcours de santé, les points de rupture, et les difficultés de coordination
Programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies
Les conseils territoriaux de santé
Ils remplacent les actuelles conférences de territoire et associent l’ensemble des acteurs de santé. Ils participent à la réalisation d’un diagnostic territorial partagé et contribuent à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du Projet régional de santé, en particulier sur les dispositions concernant l’organisation des parcours de santé.
Les communautés professionnelles territoriales de santé
Composées de professionnels de santé regroupés sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs de soins de premier ou second recours, et d’acteurs médico-sociaux et sociaux, elles concourent à la structuration des parcours de santé
Les projets territoriaux de santé mentale
Définis et mis en œuvre par les professionnels de santé et les représentants des établissements intervenant dans le champ de la santé mentale, à un niveau territorial permettant l’association de tous les acteurs, ils vont renforcer l’accès à des modalités et des techniques de prises en charge diversifiées.
Les groupements hospitaliers de territoires
Six groupements existent en Paca, à l’échelle des départements de notre région. Ils constituent un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé. Les hôpitaux publics s’inscrivent dans une vision partagée de l’offre de soins, pour mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire et garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins.
Source : www.paca.ars.sante.fr